Vous souhaitez optimiser tout l’espace disponible de votre maison et éviter les erreurs d'aménagement de combles ? Oui mais voilà, vous n’êtes pas sûr de savoir si vos combles sont aménageables. La Maison Des Travaux à Betton - Combourg - Montauban-de-Bretagne vous propose donc quelques conseils pour mener à bien votre projet.
1. Combles aménageables et espace disponible
Des combles aménageables requièrent une hauteur sous plafond de 1,80 mètre et, dans l’idéal, une pente de toit supérieure à 30°. Auquel cas, vous pourrez trouver une alternative à vos travaux d’aménagement de combles perdus, en faisant surélever votre maison, par exemple. Si vous souhaitez aménager des combles perdus, il faudra très certainement entreprendre des travaux de modification de la charpente.
2. Identifier la structure du plancher des combles
Il est fondamental de s’assurer que le plancher est assez résistant pour supporter le poids des futurs aménagements de combles. Le cas échéant, un renforcement de la structure à l’aide de poutres et d’un plancher porteur devra être envisagé. Interrogez-vous, entre autres, sur l’usage de la pièce. Si vous souhaitez aménager une salle de bain, par exemple, il faudra prendre en compte le poids des éventuels équipements sanitaires (douche, baignoire, lavabo, WC, etc.).
3. Rendre ses combles accessibles
Lorsqu’on souhaite ouvrir les combles, il est indispensable de prévoir un accès pratique. Il faudra donc prévoir d’installer un escalier menant aux combles et le choisir en fonction de la configuration de la trémie et de l’espace disponible. Si vous manquez de place, la pose d’un escalier en colimaçon vous permettra d’optimiser l’espace pour ne pas trop perdre en surface habitable.
4. Ne pas négliger la luminosité et la ventilation
Des combles habitables doivent nécessairement bénéficier d’un apport de lumière naturelle et d’une bonne aération. Il sera possible d’installer de nouvelles fenêtres de toit (lucarne, chiens-assis…). Mais également de prévoir un système de ventilation performant pour aménager vos combles. Cela vous garantira un confort thermique optimal et évitera les problèmes d’humidité.
5. Quelles autorisations pour aménager ses combles ?
Selon l’ampleur et la nature des travaux à réaliser, il faudra peut-être entreprendre certaines démarches administratives. En effet, si vous aménagez une surface habitable de plus de 20m2 (40m2 en zone urbaine avec PLU), vous aurez besoin d’un permis de construire pour aménager vos combles. De même, si votre bien est situé en copropriété ou soumis à une réglementation local spécifique, vous devrez vous renseigner sur les autorisations d’aménagement de grenier ou les autorisations d’aménagement de combles. Vous pourriez également avoir besoin d’un permis d’urbanisme pour l’aménagement d’un grenier impliquant de réaliser des modifications extérieures du bâtiment. Par exemple, la création de nouvelles ouvertures de toit, le changement du matériau de couverture ou de la couleur de la façade, etc.
Avant de vous lancer dans un aménagement de combles, assurez-vous de vérifier tous les points cités précédemment. Vous pourrez alors transformer vos combles en une pièce fonctionnelle et confortable. Alors surtout, entourez-vous d’artisans fiables et expérimentés. La Maison Des Travaux à Betton - Combourg - Montauban-de-Bretagne vous propose un accompagnement sur mesure pour garantir la réussite de votre projet.