Aménager une salle de bain sous les combles est l’occasion d’optimiser tout l’espace disponible d’un logement. Toutefois, l’opération reste un peu plus complexe que pour un aménagement dans une pièce à la configuration « standard ». La Maison Des Travaux à Betton - Combourg - Montauban-de-Bretagne vous propose donc quelques conseils pour bien aménager une salle de bain sous combles.
Conseil n°1 - Prendre en compte la configuration de la pièce
Tout d’abord, assurez-vous d’avoir une hauteur sous plafond suffisante pour votre salle de bain sous pente. Il faudra également vérifier l’inclinaison de la toiture. On recommande généralement une pente d’au moins 30° et une hauteur sous plafond de 1,80 m. Pour bien aménager une salle de bain sous combles, il est important d’exploiter chaque centimètre carré de la pièce. N’hésitez pas à privilégier des meubles de salle de bain sur mesure dans votre salle de bain sous combles.
Conseil n°2 - Privilégier l’apport de lumière naturelle
Si vous avez des fenêtres de toit, c’est parfait ! Auquel cas, il faudra peut-être créer de nouvelles ouvertures pour installer un ou deux Velux supplémentaires. Et pour cause, l’apport de lumière naturelle permettra de rendre la pièce visuellement plus grande. D’ailleurs, n’hésitez pas à regarder ce qui se fait en matière de tendance de salle de bain sous pente pour trouver l’inspiration.
Conseil n°3 - Bien choisir ses équipements sanitaires
Et justement, pour ce qui est de l’inspiration de salle de bain sous combles, vous pouvez vous rendre sur les réseaux sociaux (Pinterest, Instagram…) pour vous aider à trouver des équipements et matériaux qui vous plaisent. Vous pourrez, par souci d’optimisation, opter pour une douche à l’italienne peu profonde ou encore une petite baignoire sabot. Privilégiez des meubles aux lignes épurées, dans des teintes plutôt claires pour créer une pièce lumineuse et cocooning. Le mieux, lorsqu’on manque de place, est d’installer des meubles suspendu pour dégager l’espace au sol.
Conseil n°4 - Installer un bon système de ventilation
Tout bon projet de salle de bain sous combles implique de prévoir un système de ventilation efficace pour aérer la pièce. L’humidité stagnante pourrait causer des problèmes de moisissures et des mauvaises odeurs. Pour que vos matériaux restent en bon état et que l’air de la pièce soit sain pour ses occupants, mieux vaut donc prévoir une bonne VMC dans votre aménagement de salle de bain sous combles.
Conseil n°5 - Comment prévoir son budget travaux ?
Pour aménager une salle de bain sous combles, il faudra également bien anticiper votre budget travaux. C’est même l’une des choses que vous devrez faire en premier. Le prix d’une salle de bain sous combles dépend de plusieurs éléments, et particulièrement de certaines contraintes techniques (plomberie, électricité, isolation, fenêtre de toit…). Mais également selon les matériaux et équipements choisis. En moyenne, il faut estimer entre 5 000€ et 15 000€ pour une rénovation complète. Il est vivement recommandé de faire appel à un architecte d’intérieur.
Vous souhaitez rénover une salle de bain ? Faire aménager des combles ? Contactez La Maison Des Travaux à Betton - Combourg - Montauban-de-Bretagne pour trouver des artisans fiables près de chez vous.